Les seniors

Mature female in elderly care facility gets help from hospital personnel nurse. Senior woman, aged wrinkled skin & hands of her care giver. Grand mother everyday life. Background, copy space, close up

INSTANCE DE COORDINATION DE L’AUTONOMIE (ICA)

L’Instance de Coordination de l’Autonomie est une association de loi de 1901 subventionnée par le Conseil Départemental et les mairies du territoire (Champagnac-la-Prune, Clergoux, Espagnac, Gros Chastang, Gumont, La Roche Canillac, Marcillac-la-Croisille, Saint-Pardoux-la-Croisille et Saint-Paul).

L’ICA a pour but la prise en charge personnalisée de la personne âgée de plus de 60 ans et/ou la personne majeure en situation de handicap.

Elle assure également la coordination entre les services à domicile, les établissements médico-sociaux et les établissements hospitaliers dans le cadre de la politique développée en faveur des personnes âgées.

Pour connaître le détails de tous les champs d’actions de l’ICA, les contacter

ANNUAIRES DES AIDES POUR LES SENIORS

Le Conseil Départemental a plusieurs compétences obligatoires ou volontaristes. La plus importante est, historiquement, celle qui concerne les solidarités. La loi du 27/01/2014 désigne le département comme « chef de file » en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires.

C’est donc aujourd’hui un des acteurs incontournables dans l’aide aux personnes âgées.

Mon ADN (Accompagner Documenter Naviguer) aidants : aller sur le site 

ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES

Traditionnellement appelés « maison de retraite », ces établissements se scindent en deux catégories :

– les structures non médicalisées telles que les résidences séniors, les résidences autonomie,

– les structures médicalisées autrement dit les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Ces dernières ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et de préserver leur autonomie. Ils assurent une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Pour être accueilli au sein d’un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d’aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante, comme par exemple se lever ou encore prendre les repas.

Revenir en haut de page